Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Piaule
6 janvier 2008

Calixte et Jérémie

Il y a des gestes inconscients que l’on observe dans le comportement de certaines personnes et qui nous éclairent sur la vraie nature de leurs sentiments.

Ces gestes qui expriment ou trahissent le fond d’une pensée, la vérité d’une relation.

Il se grattait le nez.

Il se le grattait profondément, avec délectation, mais avec sérieux. Sans sourire. Sans mouvement inutile. Sa main tournait, vrillait, toujours plus agréable à l’intérieure de son nez. Cela dura de longues secondes. Tantôt lent et insistant sur certaines cavités, tantôt grattant d’un petit geste rapide.

Puis il resta suspendu, les yeux ouverts devant le poste de télévision, un instant puis décidant que c’était assez, il se débarrassa des résidus de son petit moment de bonheur coupé du monde sur ma jambe.

Après s’être frotté le pouce le majeur et l’index comme on mime le sucrage ou le salage, dans un geste ascendant vers moi, sans tournait la tête, il clos le tout par quelques pichnettes discrètes et automatiques censées le débarrasser du produit de son grattage, vers moi, toujours.

Tout cela semblait un geste naturel, normal. Un geste de confort.

Nous continuâmes à regarder l’émission.

Je continuais néanmoins à partir de cet instant à l’observer sous un angle nouveau, sans savoir pourquoi, ni que cela allait profondément varier ma perception de lui.

Publicité
Commentaires
Ma Piaule
Publicité
Publicité