Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Piaule
30 janvier 2008

Nécrologie # 1 : Philippe Khorsand

J'ai décidé de faire cette Chronologie en apprenant le décès de Philippe Khorsand dont j'apprenais le nom par la même occasion, et après mettre rendu compte du nombre de gens du spectacle et de la culture disparus ces derniers temps, et qui de près ou de loin, ou ne serait-ce que par leur part dans le PAF, notion propre à notre génération (1970-1990) sont finalement proches de nous d'une certaine façon, j'ai nommé : d'abord Michel Serrault, une centaine de film minimum ce qui suffit à le consacrer grand acteur -- qui n'a pas vu un de ses films petit...-- ensuite Jean-Claude Brialy -- idem n'en déplaise aux homophobes --, Philippe Noiret -- Grand acteur s'il en ait, Le Vieux Fusil, chef d'oeuvre du cinéma français, et tant d'autres...--  l'inénarrable Carlos -- que j'avais vu en vrai, qui n'a pas entendu une de ses chansons à un goûter d'anniversaire ou à une kermesse -- Heath Leger --même si américain et beaucoup moins connu, qui ne se souvient pas vaguement de lui comme l'ado dragueur type des séries américaine même si'l avait joué dans The Patriot -- et désormais Philippe Khorsand -- les pubs MAAF récemment évidemment mais aussi Merci Bernard et autres, pour les adeptes de la nostalgie des émissions satiriques des années 80..--. Tout cela pour dire que toutes ces morts égrénées régulièrement nous détachent un peu insensiblement peut-être de notre enfance et de son ambiance, rythmée par le ronron du vieux poste de nos grands-parents...

Philippe Khorsand ? Je ne connaissais même pas son nom, seulement son visage --bien assez pour m'en souvenir-- et pourtant l'annonce de sa mort --qu'en ai-je à foutre franchement ?-- me laisse la sensation que la moitié de mes soirées d'enfance en famille viennent de m'être arrachées d'un coup. Une figure récurrente des émisions comiques des années 80 en somme, grâce auxquelles elles vivent sans jamais vraiment retenir l'attention, et pourtant sans lesquelles elles ne seraient pas les mêmes.

Un acteur, un artisan du rire, anonyme, petite main du spectacle, qu'on aurait bien aimé voir s'épanouir dans un grand rôle mais qui ne l'a jamais reçu. Le type marrant que l'on voit une fois, que l'on retrouve après en se remémorrant ses précédents rôles, qu'on finit par suivre en se demandant ce qu'il attend pour faire éclater son talent, sa sensibilité, mais qui --serait-ce vraiment ce qu'il aurait voulu ?-- finalement, émaille le quotidien télévisuel de sa présence.

Philippe Khorsand, donc. Dommage.   

Mort du comédien Philippe Khorsand, visage

familier de la série "Palace"

PARIS (AFP) — Le comédien Philippe Khorsand, révélé au grand public par les séries TV "Palace" et "Merci Bernard" de Jean-Michel Ribes, est mort mardi matin à Paris, à l'âge de 59 ans, des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de son agent.

Pensionnaire de la Comédie-Française de 1988 à 1989, Philippe Khorsand, figure populaire de la télévision, du cinéma et du théâtre, était entré au cours Simon à l'âge de 15 ans. Georges Lautner lui avait offert son premier rôle au cinéma en 1971 dans "Laisse aller, c'est une valse".

Pour la télévision, il faisait partie de la distribution des séries "Une famille formidable" et "Soeur Thérèse.com" avec Anny Duperey et Dominique Lavanant dans les principaux rôles. Il a tourné une cinquantaine de films et joué dans une trentaine de pièces de théâtre, dont 10 ont été mises en scène par Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris.

Après "Merci Bernard", série de Jean-Michel Ribes qui a renouvelé l'humour à la télévision en 1982, Philippe Khorsand a suivi le réalisateur avec "Palace" dans le rôle du directeur de l'hôtel harcelé par l'éternel client mécontent.

Dans le rôle de "Gentil John", Philippe Khorsand formait aussi un duo mémorable dans "Palace" avec la comédienne Eva Darlan. Leurs personnages au comble du snobisme, donnaient des conseils aux téléspectateurs pour "être palace chez soi".

Né le 17 février 1948 d'une mère française et d'un père iranien, Philippe Khorsand a joué au cinéma des personnages très divers sous la direction de Claude Zidi ("Inspecteur la bavure", "Attention ! Une femme peut en cacher une autre"), Claude Lelouch ("Edith et Marcel", "Les Misérables", "Hommes, femmes, mode d'emploi", "Le courage d'aimer"), Francis Weber ("Les Compères"), Gérard Oury ("La Vengeance du serpent à plumes"), Jean Poiret ("Le Zèbre"), Jacques Weber ("Don Juan")...

Au théâtre, Philippe Khorsand avait mis en scène en 1971 "Oh ! Calcutta" à l'Elysée Montmartre à Paris. Il a joué sur les planches une variété de rôles, dans "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais (1980), "Leocadia" d'Anouilh (1984), "La Cagnotte" de Labiche (1988), "La Mégère apprivoisée" de Shakespeare (1992), "Cyrano de Bergerac" de Rostand (1997).

Sa dernière collaboration avec Jean-Michel Ribes remonte à quelques mois avec le tournage du film "Musée haut, musée bas" dont la sortie est prévue en octobre.

Philippe Khorsand a participé dernièrement à des publicités pastichant la série "Palace" pour une compagnie d'assurance

Publicité
Commentaires
Ma Piaule
Publicité
Publicité