Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Piaule
21 octobre 2007

les filles sont-elles plus propres que les garçons ?

   "Il n’a pas changé de sous-vêtements depuis 1 semaine !"

On entend souvent ici ou là, et l’opinion commune veut que les filles portent davantage attention à l’hygiène et à la propreté que les garçons.

   Néanmoins la différence n’est pas si évidente, et le problème ne porte pas que sur la simple et triviale question de l’utilisation de la douche. En effet il ne s’agit pas seulement d’une consommation de produits d’hygiène mais aussi de tout un rapport à la saleté et au corps.

 Les mœurs, on peut les accuser de sexistes si l’on veut, font que les filles concentrent l’essentiel de l’attention sur leur corps. Il n’est qu’à voir l’utilisation des produits de beauté, maquillage, vernis à ongles, crèmes etc.… On dira d’une fille qu’elle a la peau belle et douce, des cheveux soyeux et brillants, des mains fines, tandis qu’un garçon sera drôle intelligent musclé… D’une façon générale, une fille sale et sentant mauvais choquera plus qu’un garçon dans le même état : non que ce soit pire, simplement cela se rencontre moins car c’est moins admis.

La notion d’hygiène est aussi fluctuante, fonction du progrès des époques des lieux. On considère toutefois qu’elle consiste en l’activité de se débarrasser des résidus de la sudation, des toxines et autres productions du corps tandis que la propreté sera de supprimer les traces résidus matérielles interférant avec un ordre préétabli.

Or voilà, le fait est que filles et garçons n’ont pas les mêmes quantités de ces éléments corporels ni la même notion de saleté.

   Une fille sera horripilée de dormir dans les mêmes draps un mois de suite, (enfin, en principe), de ne pas passer l’aspirateur pendant une semaine, de voir la vaisselle s’accumuler dans l’évier… même si tous ces exemples ne font pas l’unanimité ils permettent de définir une tendance générale.

Au contraire un garçon sera dégoûté par la tendance féminine trop généralement répandue d’uriner systématiquement dans son bain ou dans la piscine par exemple, alors que ce comportement est commun.

Dès lors pourquoi ? Pourquoi cette question débile qui me taraude depuis 2 heures ?

Pourquoi les filles sont-elles perçues comme plus propres que les garçons ?

Publicité
Commentaires
Ma Piaule
Publicité
Publicité